DIU de neuroréanimation

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients ayant une détresse neurologique grave à leur admission ou au cours de leur séjour en réanimation.
  • Permettre une formation complémentaire des différents spécialistes (anesthésiste-réanimateur, réanimateur, urgentiste, et tout spécialiste concerné) confrontés à cette prise en charge pour que les différents acteurs de l’équipe multidisciplinaire de prise en charge d’un patient cérébro-lésé partage un socle commun de connaissances.

Modalités d’enseignement du diplôme

L'enseignement est organisé conjointement par les universités de Grenoble 1 (Pr J-F Payen) et Nancy I (Pr G Audibert). Cet enseignement est créé sous l’égide de l’Association de NeuroAnesthésie Réanimation de Langue Française (ANARLF), et comprend une commission pédagogique nationale : Pr N Bruder (Marseille), Dr F Dailler (Lyon), Dr B Fauvage (Grenoble), Pr PM Mertes (Nancy), Dr B Vigué (Kremlin-Bicêtre).
L’enseignement se déroule sur une année universitaire. Il comporte un enseignement théorique et pratique de 90 heures et un stage de 10 demi-journées adapté en fonction de l'expérience professionnelle.

  1. Enseignement théorique (70h)
    • 3 séminaires (65 h) à Lyon repartis sur 9 journées d’enseignement: 23-25 Janvier 2012, 12-14 Mars 2012 et 9-11 Mai 2012
      Contenu de l’enseignement :
      - Physiopathologie cérébrale, imagerie, électrophysiologie, examen du patient cérébro-lésé
      - Principes thérapeutiques, accident vasculaire cérébral, infections neuroméningées, complications postopératoires
      - Pathologie traumatique, neuropathies périphériques, mort encéphalique, éthique
    • Enseignement Dirigé (Lyon) : travail de recherche personnelle et présentation de cas cliniques (10h)
  2. Ateliers Pratiques (15h) effectués dans une structure agréée par la commission pédagogique national
    Doppler transcrânien
    Monitorage multimodal
  3. Stage pratique (selon expérience professionnelle)
    10 demi-journées effectuées dans une structure de neuroréanimation.
VALIDATION DES ENSEIGNEMENTSLa validation des enseignements est réalisée par un examen écrit le 4 juin 2012 et une présentation de cas clinique devant un jury le 5 juin  2012 (dossiers cliniques). L’obtention du diplôme nécessite d’obtenir la moyenne à l’examen écrit et à la présentation de cas cliniques, et d’avoir validé un atelier pratique. Une session de rattrapage est organisée en septembre pour les candidats qui n’auront pas été admis ou qui n’auraient pas pu se présenter à la 1ère session pour un motif apprécié par les Coordonnateurs  

Conditions d’inscription

Etre titulaire du diplôme français ou d’un diplôme équivalent permettant l’exercice de la médecine. Les spécialités suivantes sont prioritaires dans la délivrance de l’autorisation d’inscription : anesthésie-réanimation, réanimation médicale, neurochirurgie, radiologie, médecine d’urgence, pédiatrie, neurologie. Cet enseignement également ouvert aux étudiants inscrits à un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) dans la dernière année de celui-ci, ou à un DES complémentaire (DESC).
L’autorisation d’inscription est délivrée par les Coordonnateurs de l’enseignement après examen d’un dossier comportant un dossier d’inscription, un curriculum vitae et une lettre de motivation qui doit parvenir au plus tard le 30/10/2011 à l’un des secrétariats : Grenoble ou Nancy. 

L’aut

Renseignements

Secrétariat Pr JF PAYEN
Anesthésie-Réanimation, Hôpital Michallon
BP 217, 38043 Grenoble
Tél : 04 76 76 92 88. Fax : 04 76 76 51 83
Email : jpaulus@chu-grenoble.fr
Secrétariat Pr G AUDIBERT
Anesthésie-Réanimation, Hôpital Central
CHU de Nancy, CO 34, 54035 Nancy
Tél : 03 83 85 14 03. Fax : 03 83 85 85 59
Email : dar-central@chu-nancy.fr

Téléchargements

Conférences