DIU de neuroréanimation

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients ayant une détresse neurologique grave à leur admission ou au cours de leur séjour en réanimation.
  • Permettre une formation complémentaire des différents spécialistes (anesthésiste-réanimateur, réanimateur, urgentiste, et tout spécialiste concerné) confrontés à cette prise en charge pour que les différents acteurs de l’équipe multidisciplinaire de prise en charge d’un patient cérébro-lésé partage un socle commun de connaissances.

Modalités d’enseignement du diplôme

Durée de la formation : 1 année universitaire

Responsables pédagogiques

Dr Anne-Claire Lukaszewicz, Université Lyon 1 ; Pr Jean-François PAYEN, Anesthésie-Réanimation, Université Grenoble Alpes ; Pr Gérard AUDIBERT, Anesthésie-Réanimation, Université de Lorraine

Modalités pratiques

Cet enseignement est destiné à des médecins en activité, spécialistes, titulaires du diplôme français ou d’un diplôme équivalent permettant l’exercice de la Médecine. Ces candidats ont à prendre en charge des patients cérébro-lésés en réanimation, ou souhaitent les prendre en charge dans une pratique future.

Cet enseignement est également ouvert aux étudiants inscrits à un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) dans la dernière année de celui-ci, ou à un DES Complémentaire (DESC).

Les spécialités suivantes seront prioritaires dans la délivrance de l’autorisation d’inscription : anesthésie-réanimation, réanimation médicale, neurochirurgie, radiologie, médecine d’urgence, pédiatrie, neurologie.

La capacité d’accueil maximale du DIU est fixée à 35 étudiants.

 Les candidats seront sélectionnés sur dossier par l’un des responsables pédagogiques. Les inscriptions sont closes au 31 Octobre de l’année universitaire.

 Programme de l'enseignement

La formation théorique est effectuée au cours d’une année universitaire et comprend 100 heures :

ü  70 heures de cours théoriques : il s’agit des cours nécessaires pour l’acquisition de connaissances spécialisées dans le cadre de la prise en charge des patients cérébro-lésés mais aussi dans le domaine de la stratégie et du parcours de soins des patients cérébro-lésés. Ces cours théoriques portent de façon privilégiée sur certains points du programme en fonction de leur gravité potentielle, de la difficulté, de l’importance de la prise en charge des patients, de l’évolution récente de ce sujet. 

ü  10 heures d’enseignement dirigé sous forme de  présentation de cas cliniques concrets par les étudiants, devant un jury, pour discuter une démarche diagnostique et thérapeutique, et présenter une recherche bibliographique en rapport avec le cas clinique.

ü  20 heures facultatives d’enseignement par ateliers pratiques en réanimation centrés sur l’acquisition du Doppler transcrânien et du monitorage multimodal : interprétation d’une courbe de pression intracrânienne, apport du monitorage multimodal,…

Conditions d’inscription

Modalités du contrôle des connaissances

Il y a deux sessions d’examen par an, organisées en juin et en septembre. Le contrôle des connaissances est commun aux différentes Universités. L’examen comprend plusieurs parties :

ü  un examen écrit

ü  une présentation de cas clinique 

L’aut

Renseignements

Secrétariat Pr JF PAYEN
Anesthésie-Réanimation, Hôpital Michallon
BP 217, 38043 Grenoble
Tél : 04 76 76 92 88. Fax : 04 76 76 51 83
Email : jpaulus@chu-grenoble.fr
Secrétariat Pr G AUDIBERT
Anesthésie-Réanimation, Hôpital Central
CHU de Nancy, CO 34, 54035 Nancy
Tél : 03 83 85 14 03. Fax : 03 83 85 85 59
Email : dar-central@chu-nancy.fr

Téléchargements

Conférences